Entreprise artisanale de Chaudronnerie

Chaudronnerie : une seule spécialité pour trois spécialistes

La chaudronnerie rassemble trois corps de métiers, à savoir chaudronnier, tuyauteur et soudeur. Chacun intervient de façon différente dans le travail du métal pour apporter sa touche à l’industrie. Et d’ailleurs, la chaudronnerie représente une grande partie de la métallurgie ce qui fait qu’une bonne partie de l’économie repose sur ses épaules. Si initialement la chaudronnerie était l’art de fondre et de façonner des chaudrons et marmites, le métier a su s’adapter et évoluer pour devenir aujourd’hui multi domaine et s’inscrire dans la construction de façon pérenne.

Ainsi, le chaudronnier de notre époque a laissé tomber les marmites et chaudrons pour se consacrer à la conception de pièce métallique. Chacune est unique et nécessite de nombreuses étapes de fabrication. Le chaudronnier découpe, trace, cintre, roule afin de façonner la pièce demandée. Il est un expert dans la connaissance des métaux puisqu’il est amené à en travailler plusieurs suivant la commande. Ainsi, il travaille le zinc, l’aluminium, l’inox, le carbone ou encore le titane. Et de ses mains expertes, il produit des radiateurs, des citernes ou encore des cuves entre autres.

Le tuyauteur, quant à lui, est un spécialiste des tuyaux. Mais pas n’importe lesquels ! Il s’agit et agit sur de la tuyauterie industrielle chargée de transporter les fluides, les liquides et les gaz. Parfois, ces fluides peuvent être corrosifs et même explosifs. Il faut donc toute la maîtrise du tuyauteur pour transformer le métal et procéder à l’assemblage des tubes. Son travail demande une grande précision et de nombreux repères de sécurité. En effet, il doit s’assurer que les fluides transportés ne seront pas un danger pour l’environnement. Une fois les contraintes sécuritaires prises, il travaille le métal dans son atelier avant de procéder au montage des tuyaux sur site. Il se sert ensuite de la boulonnerie ou du soudage pour raccorder les tuyaux entre eux.

Le soudeur, enfin, est l’artisan qui assemble les pièces fabriquées par les précédents corps de métier. Il intervient donc dans une optique de finition. Il a pour mission le soudage des pièces métalliques. Son geste est souvent l’image d’Épinal qui revient à l’esprit quand on évoque la métallerie. Heureusement aussi pour lui, les techniques ont évolué. Pour autant, le geste doit être précis et la soudure effectuée avec précision pour que le tout soit assemblé dans les règles de l’art.

KRC Métallerie dans le bâtiment

KRC Métallerie assure la conception, la fabrication et la pose de garde-corps, portail, escalier, claustra, porte, plancher verre, mezzanine, verrière, mobilier, terrasse suspendue, pergola…

KRC Métallerie dans l’automobile

KRC Métallerie assure la conception, la fabrication et la pose d’échappements, collecteurs, lignes inox titane inconel, admissions, échangeurs, durites, tôlerie, carrosserie aluminium, réservoir, train rotulé formage…

Les réalisations KRC métallerie

Vous cherchez une entreprise artisanale de chaudronnerie?

KRC Métallerie intervient dans le Pays Voironnais (Voiron, Moirans, Rives, Tullins, Voreppe, Charnècles, Chirens, Coublevie… ), dans le Grésivaudan (Villard-Bonnot, Crolles, Goncelin, Le Versoud, Saint-Ismier, Tencin…) et vers Grenoble (Meylan, Domène, Jarrie, Claix, Saint-Égrève, Vif, Vizille, Noyarey…).

Demandez un devisVoir les projets

Les zones d'interventions KRC Métallerie

Artisan spécialisé dans la conception, la fabrication et la pose de pièce sur mesure dans le bâtiment et l'automobile.

Grésivaudan

Grésivaudan

Vous cherchez un artisan serrurier métallier ou un chaudronnier dans la Vallée du Grésivaudan, spécialisé dans le bâtiment ou l'automobile.
Pays Voironnais

Pays Voironnais

Vous cherchez un artisan serrurier métallier ou un chaudronnier dans le Pays Voironnais, spécialisé dans le bâtiment ou l'automobile.
Grenoble et Agglo

Grenoble et Agglo

Vous cherchez un artisan serrurier métallier ou un chaudronnier dans la région grenobloise, spécialisé dans le bâtiment ou l'automobile.